Conception et jeu Delphine Grept
Production Compagnie Le Souffleur de verre
Résidences de création Ville de Monistrol-sur-Loire, Ville de Vorey-sur-Arzon

Et si… Un carnet de voyage, itinéraire croqué au cœur des hommes ?
Un objet, une photographie, un parfum, un air de musique, une anecdote : évocations d’un souvenir de voyage, d’un souvenir d’enfance… Une épopée, un périple !
Vraiment ? C’était au coin de la rue, au détour du chemin ?
Un retour à d’autres temps, d’autres lieux et pourtant … Si semblables.
La lecture-spectacle Du plus loin qu’il m’en souvienne trouve son essence de création au cœur des actions de médiation menées auprès de la population des territoires abordés et parcourus, toutes générations confondues.
Elle revêt un caractère ethnographique et archéologique et fait surgir des lieux investis l’histoire des hommes et la mémoire d’hier. Elle en révèle les liens tangibles ou immatériels qui trament le territoire et ses traces-vestiges avec la vie aujourd’hui et le quotidien vécu de tout un chacun, quelques soient les origines.
Partager un souvenir, un moment d’enfance, une expérience, un regard sur le monde ; sous la forme d’un carnet de voyage / carnet de mémoire, et établir le parallèle entre enfances d’aujourd’hui et d’hier sous une forme théâtrale ludique.
Un temps pour les aînés de témoigner et redécouvrir leur propre passé, leur territoire ; pour les jeunes d’aller à la rencontre des adultes à travers l’acte théâtral. Un moment privilégié pour tisser entre passé et présent un lien indéfectible porteur d’un héritage devenu commun à tous.
Du plus loin qu’il m’en souvienne, lecture-spectacle à destination des plus jeunes, façonnée à partir des témoignages et récits originaux livrés lors de rencontres avec les habitants, s’inscrit dans un mouvement de création sans cesse renouvelé au fil des résidences avec les institutions et les partenaires impliqués, des jeunes aux anciens.