La compagnie Le Souffleur de Verre a vu le jour en 2003 en Auvergne et est implantée à Clermont-Ferrand. Ces projets artistiques et ces envies de travail sur les territoires que compte la région Auvergne-Rhône-Aples l’a mené à s’impliquer dans le Puy-de-Dôme (8 ans de résidence dite « association », menant à la fois créations et projets de médiation artistique, en vue du développement des publics à Cournon d’Auvergne), en Haute-Loire (3 ans résidence de territoire avec la municipalité et les établissements scolaires et associatifs de Monistrol-sur-Loire), et la Loire (3 ans comme compagnie associée au projet d’Arnaud Meunier, directeur de La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National et 5 ans comme membres de l’ensemble artistique).
Elle est aujourd’hui Artiste Associée au Caméléon, scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes pour ces trois prochaines années (2019-2022).
Durant ces trois années, le Caméléon apporte son soutien à la compagnie pour des résidences de création sur les prochains spectacles (NEVERLAND – janvier 2020, PROJET DEWAERE – janvier 2021 et une création tout public à partir de 5 ans – mai/juin 2022).
Elle a en charge l’École du spectateur, cette « école » vise à sensibiliser et éduquer le regard des enfants au spectacle vivant tout en aiguisant leur jugement esthétique et leur esprit critique. Elle s’adresse aux élèves castel-pontins de la maternelle au collège, ils auront l’opportunité de participer à des ateliers d’écriture, de création, d’initiation théâtrale, d’initiation à la scénographie, d’initiation musicale, de lecture à voix haute… Ils prendront part aux répétitions publiques des projets en création, visiteront le théâtre, verront des spectacles de la compagnie et de la saison culturelle.
C’est aussi pour l’équipe du Souffleur de Verre l’occasion d’aller à la rencontre du territoire, d’échanger avec le public (aussi multiple qu’il soit), les compagnies régionales et celles accueillies lors de la saison culturelle.