• LA COMPAGNIE
  • ARTISTE ASSOCIÉ
  • AGENDA
  • CRÉATION
  • TOURNÉE
  • RÉPERTOIRE
  • MÉDIATION
  • CONTACTS
  • RÉSEAUX
Logo
  • tete-gens-01-700x350
  • tete-gens-05-700x350
  • tete-gens-02-700x350
  • tete-gens-04-700x350

LES GENS QUE J’AIME

de Sabine Revillet

Mise en scène Julien Rocha et Cédric Veschambre
Avec Denis Lejeune, Cécile Vernet, Cédric Veschambre
Création lumières et régie générale François Blondel
Scénographie Élodie Quenouillère
Création, adaptation musicale Matthieu Desbordes
Costumes Ouria Dahmani-Khouhli
Décor et costumes Ateliers de La Comédie – Saint-Étienne

Spectacle conseillé à partir de 15 ans

Durée 1h25

Les gens que j'aime compagnie le souffleur de verre

Production Compagnie Le Souffleur de Verre, La Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National Avec le soutien de Ministère de la  Culture et de la Communication – DRAC Auvergne, Conseil Régional d’Auvergne, Le Département Haute-Loire,Ville du Chambon-sur-Lignon et Collège du Lignon pour la résidence de création.
La Compagnie Le Souffleur de verre est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne et le Conseil Régional d’Auvergne. Elle est compagnie associée à La Comédie de Saint-Etienne – CDN et est en résidence triennale de création à Monistrol-sur-Loire.

« On a tous besoin d’une vie brûlante. »

Paul, c’est le gars débordant d’amour, l’adepte du « Oui ». Il ne refuse rien alors il croule sous les amis réels ou virtuels et démultiplie les identités, devient un Paul différent à chacune de ses rencontres. Personne ne sait qui il est vraiment : mari idéal, amant libertin, politicien enragé ? L’homme de toutes les situations. Et face à lui se débattent : sa future femme hystérique, un hypocondriaque pour qui il décrocherait bien la lune, sa mère et ses Feux de l’amour, des politiques de l’extrême, son mari amateur de SM, une diseuse de bonne aventure, José l’animateur de soirées qui chante comme Mylène Farmer ou Marc Lavoine (on ne sait pas bien), une pharmacienne qui veut « être heureuse » et autant d’autres.

Toute cette faune d’incompatibles lui mange les jours, les mois, les années…

« Tu connais quelqu’un qui n’est pas en dépression en ce moment ? »

S’emparer de la comédie et offrir au public une vision amusée de nos contemporains, « ces gens qu’on aime ». Aller vers un théâtre épique, philosophique, railleur de notre société, ne plus croire en l’humanité par culpabilité, estimer tout autant ses travers et sa petitesse que sa beauté, aller aux frontières du trop : trop de débordements, trop de mise en jeu de soi-même. Être théâtral et jouer des clichés.

Avec celui qui dit « oui », il s’agit de s’attaquer avec légèreté à la question de la liberté en prenant toujours en compte nos contradictions. Tout individu, qu’il soit libéral, narcissique, masochiste ou moral, revendique sa propre liberté et son indépendance. Ce spectacle témoigne d’une société en décomposition superficielle et individualiste et montre l’abîme dans lequel Paul tombe et la solitude des hommes qui ont perdu leur centre.

Pièce créée dans le cadre de l’itinérance de La Comédie de Saint-Étienne – CDN.

Légère dans sa forme (Décors et lumières au sol)

Adaptable à tous lieux théâtraux ou non (peut jouer sans boite noire)

Espace scénique minimum 7 m x 5 m

3 comédiens 1 technicien.

Contact technique francois.blondel1@free.fr

bouton-les-gens-artistique
bouton-les-gens-photos
bouton-les-gens-agenda
bouton-les-gens-facebook
bouton-les-gens-video
bouton-les-gens-presse
  • La Compagnie Le Souffleur de verre est conventionnée avec le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Elle est Artiste Associée au Caméléon à Pont-du-Château (63), scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes.