• LA COMPAGNIE
  • ARTISTE ASSOCIÉ
  • AGENDA
  • CRÉATION
  • TOURNÉE
  • RÉPERTOIRE
  • MÉDIATION
  • CONTACTS
  • RÉSEAUX
Logo
  • photos-actu-03
  • tete-aglae-05

LE ROI NU

d’Evgueni Schwartz
traduit du russe par André Markowicz
aux Editions Les Solitaires Intempestifs

Mise en scène Julien Rocha et Cédric Veschambre
Avec Emilie Beauvais, Louis Bonnet (comédien permanent de la Comédie de St Etienne-CDN), Matthieu Desbordes, Denis Lejeune, Constance Mathillon, Arthur Vandepoel, Cédric Veschambre
Musique Matthieu Desbordes
Coaching vocal Myriam Djemour
Scénographie Jacques Mollon et Cédric Veschambre
Construction des décors Ateliers de la Comédie de St Etienne
Création lumières François Blondel
Costumes Ouria Dahmani-Khouli – Ateliers de la Comédie de St Etienne
Régie générale plateau et son Arnaud Olivier

Comédie tous publics à partir de 10 ans
Durée du spectacle : 1h40

affiche-roi-nu-333x500

Production : Compagnie Le Souffleur de verre
Coproduction : Conseil Général de la Loire, Comédie de St Etienne-CDN, Communauté de communes du Pays d’Astrée
Avec le soutien de : Conseil Général du Puy-de-Dôme, Ville de Clermont-Ferrand, La Grange des Vachers, L’Essaim de Julie, Le Centre Culturel de Goutelas, la Spedidam
Partenaires pour la mise en œuvre des ateliers amateurs : Ville de St Etienne, Ville de Feurs, Centre Social de Feurs, Cie des Pas Sages, Ville de Boën, Cinéma L’Entract’, La Cogite, Myriam Djemour, Ecole de la Comédie de St Etienne, Cie des 400 Loges.

La compagnie le Souffleur de Verre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Auvergne – et le Conseil Régional d’Auvergne. Elle est en résidence triennale à Monistrol-sur-Loire.

Inspiré de trois contes d’Andersen, Le Roi Nu nous raconte les amours contrariées de Henri, charmant et astucieux porcher, et de Henriette, jeune princesse. Quand le père de celle-ci les surprend en pleine série de baisers, il lui impose un parti plus conforme à son rang : le roi d’un pays voisin, fantoche tyrannique, coquet et imbu de sa personne.

Alors le jeune porcher, avec l’aide de son meilleur ami tisserand, échafaude un plan pour se jouer des grands de ce monde et faire échouer ce mariage pour voir son amour triompher.

Une princesse et sa suite, un porcher amoureux, des cochons musiciens, un ami à l’esprit révolutionnaire, un père farfelu, une fausse gouvernante allemande, un ministre des tendres sentiments, un roi obsédé par sa toilette, des fausses barbes de gendarmes, des faux vieillards, une cour déglinguée… défilent ainsi sous nos yeux. Chacun, dans cette troupe de fanfarons délurés, prend part à la folie d’une comédie insolente et jubilatoire.

Mais, sous les dehors de la fable, l’auteur épingle l’autorité, le culte de la personnalité, l’orgueil, la bêtise et Le Roi Nu n’en demeure pas moins un brûlot politisé, critique cinglante des régimes totalitaires…

Pour cette nouvelle création servie par une musique originale de Matthieu Desbordes, Julien Rocha et Cédric Veschambre, metteurs en scène et co-responsables artistiques de la compagnie, lient intimement création et transmission, associant sur scène artistes (musiciens, chanteurs et comédiens) amateurs  et professionnels, réunis au service d’un projet artistique exigent.

bouton-roi-nu-dossier-artistique
bouton-roi-nu-photos
  • La Compagnie Le Souffleur de verre est conventionnée avec le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Elle est Artiste Associée au Caméléon à Pont-du-Château (63), scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes.