de Delphine GREPT et Julien ROCHA
inspirée par la figure et l’œuvre inclassable de la performeuse, écrivaine, chanteuse Patti Smith
Avec Delphine Grept
Scénographie (en cours)
Musique Rémi Aurine-Belloc
Conseils dramaturgiques et textes Emilie Beauvais
Costumes ( en cours)
Création lumière (en cours)

Production Compagnie Le Souffleur de Verre.
Production et recherche de résidence en cours.
Traverser l’œuvre de Patti Smith, l’écrivaine et la poétesse, c’est comme s’attabler dans un café, sortir ce qu’on a dans ses poches et écouter les histoires d’une vie. C’est un voyage dans une époque, un road trip sur les traces de ses mythologies intimes et littéraires.
Patti Smith est née en 1946 à Chicago, elle part vivre à New-York en 1967. Son parcours underground a été jalonné de rencontres (les astres semblant s’aligner), Robert Mapplethorpe, William Burroughs, Janis Joplin et tant d’autres… plasticiens, photographes, peintres, poètes, chanteurs, musiciens… ont gravité autour d’elle et elle autour d’eux. Elle est devenue tout autant autrice, dessinatrice, photographe, chanteuse, performeuse et une femme engagée.
Ses albums révèlent une performeuse critique de la société et sont mus par un onirisme et une radicalité singulière assumée. Sur scène, elle défend cette langue ciselée et personnelle, devient monstre tout en pudeur, passe du lyrisme à la transe.
Ses livres, souvent très référencés, nous invitent à partager son regard sensible sur ce qui l’entoure. Elle part d’elle et sublime les petits riens. Elle rend compte d’une routine, d’un quotidien et son écriture les invite à entrer en résonance avec de grands mouvements de pensées. Avec ses carnets de voyages, elle salue les artistes et l’influence de leurs œuvres.
“Ce n’est pas si facile d’écrire sur rien.
Je suis certaine que je pourrais écrire indéfiniment sur rien.
Si seulement je n’avais rien à dire.”
Patti Smith. M. Train.