Texte Julien Rocha et Sabine Revillet
Mise en scène scénographie Cédric Veschambre
Avec Fabien Grenon, Sabine Revillet, Julien Rocha et Arthur Vandepoel
Régie son Nicolas Masset
Adaptaton musicale Philippe Marty (piano)
Construction Manu Deligne et Emmanuelle Lapié
Créaton lumière Catherine Reverseau et Cédric Veschambre
Costumes Céline Deloche
Participation du Choeur Régional d’Auvergne
À partir de 5 ans – durée 50 minutes

En coproduction avec Le Centre Lyrique Clermont Auvergne, L’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Le festival Puy-de-Mômes, Cournon d’Auvergne, La Baie des Singes.
« Jules c’est moi. J’ai cinq ans et quart je fais au moins dix fois la hauteur d’une poire… et je suis plutôt du genre à me poser des questions même que des fois, ça s’active au grand galop ! Je suis en maternelle. En maternelle, nous les enfants on a des questions qui nous sautent à la figure, surtout celle-ci : qu’est-ce que tu caches, qu’est-ce que tu caches… dans ta culotte ? »
Jules est un petit garçon qui découvre et s’interroge sur ce qu’est un garçon. Et une fille ?
Respecte le code imposé par ses parents, imite celui de sa copine d’école, porte la robe à brillants de sa mémé Huguette.
De la cour de récré à sa chambre, du super grand magasin à la piscine, de jeux de mots en chansons, à travers sa quête le petit Jules apprend à se définir, à être lui-même.
Créé à partir de deux contes référents, Le Vilain petit canard et La Petite fille aux allumettes, ce spectacle est aussi le fruit de rencontres régulières avec de jeunes enfants et du regard d’une pédopsychiatre afin d’aborder le plus justement possible la question de la détermination du genre.