• LA COMPAGNIE
  • ARTISTE ASSOCIÉ
  • AGENDA
  • CRÉATION
  • TOURNÉE
  • RÉPERTOIRE
  • MÉDIATION
  • CONTACTS
  • RÉSEAUX
Logo
  • Gulliver
© Fanny Reuillard
  • Gulliver
© Fanny Reuillard
  • Gulliver
© Marielle Pommier

GULLIVER

D’après Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift

Mise en scène, scénographie Julien Rocha et Cédric Veschambre
Jeu Cédric Veschambre
Création lumière, régie générale Catherine Reverseau
Assistant, régie plateau Sébastien Joy
Texte Pierre-François Pommier, Julien Rocha et Cédric Veschambre
Création vidéo Laurent Vigliano
Construction décor Laurent Jacquin, Julien Rocha et Cédric Veschambre
Création musicale Christian Chauve
Participation vidéo Fanny Reuillard

Durée : 1h
Tout public dès 8 ans

Capture d’écran (7)

Coproduction Cie Le Souffleur de Verre, Ville de Cournon
Création festival jeune public Puy-de-Mômes, édition 2009.
Avec le soutien de Clermont Communauté et de la Ville de Volvic.
Remerciements Cie « Les Donneurs de Sérénade »

S’inspirer des Voyages de Gulliver de par ses divers degrés de lecture nous permet d’accéder à un propos pour tous. Le roman d’aventures parle directement aux enfants par sa forme et par l’infinité de possibles qui y sont écrits. Les différents voyages ont la richesse des contes, convoquant le merveilleux, la découverte… Pour l’adulte, ces aventures apparaissent vite comme un récit de voyage onirique, un conte philosophique, une satire.
Le spectacle possède ces divers degrés de lecture, par une recherche esthétique de l’émerveillement, jouant sur les sensations et perceptions, tout en privilégiant sinon la portée philosophique, du moins l’enseignement que tire le héros de ses voyages. Un enseignement qu’il transmet au public.

L’adaptation du roman réduit chaque voyage à l’essentiel : la découverte d’un nouveau monde, de nouveaux êtres, portant le héros dans une aventure dont il tirera un enseignement. Une aventure menant à la réflexion. Le soin que Swift a accordé au discours est remplacé ici par un travail jouant sur les sensations.

Il est facile de décrire un monde sans paroles : il suffit de créer des images. Il est moins aisé de tenir un discours, mener une réflexion sans l’usage des mots. Cette difficulté-là est au coeur du spectacle : il s’agit davantage d’inviter le spectateur à réfléchir sur ce qu’il voit, lui permettre de tirer des conclusions sur chaque action portée sur scène, plutôt que de lui imposer un point de vue sur le monde. Le regard que porte le héros sur chacune de ses rencontres, parce qu’il est silencieux, est alors transmis au public. Si le héros s’adresse au public et lui raconte ses péripéties, il sera un interlocuteur ; en revanche, s’il est donné au public de percevoir, entendre, voir, sentir ce que le héros ressent, le spectateur pourra davantage faire son propre voyage, et en tirer ses réflexions.

Le spectacle présente un acteur seul sur scène : le héros, dans son entière solitude, confronté au merveilleux. C’est bien parce qu’il est tout seul, perdu, souvent sans moyen de défense, qu’il est aux yeux de ceux qu’il rencontre une créature unique. En regard sur un seul comédien, le spectateur est alors convoqué dans un rapport immédiat au phénomène d’identification du héros. C’est avant tout un voyage personnel, individuel, intime.

Le travail scénique contribue à mettre en lumière ce principe d’identification : ce que le comédien voit, entend, perçoit, est identique aux perceptions du public; il y a une simultanéité des sensations et des émotions du plateau à la salle. Le mouvement de l’acteur, ses réactions physiques, sont alors comme ressentis, vécus par le spectateur.

bandeau DA GULLIVER
bandeau DA GULLIVER PRESSE
bandeau PHOTOS GULLIVER
  • La Compagnie Le Souffleur de verre est conventionnée avec le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Elle est Artiste Associée au Caméléon à Pont-du-Château (63), scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes.