Texte et mise en scène Julien Rocha
Dramaturgie Émilie Beauvais
Comédien-nes Hugo Anguenot, Fanny Caron, Ayoub Kallouchi et Cédric Veschambre
Scénographie Clément Dubois
Costumes Marie Ampe
Lumières Jonathan Chassaing
Régie générale Clément Breton
Construction décor Thomas Petrucci
Graphisme MidJourney
Spectacle tout public à partir de 14 ans
Durée estimée : 1 heure 15

Production Compagnie Le Souffleur de Verre.
Coproduction Le Caméléon – Pont-du-Château (63) / Centre Culturel de La Ricamarie (42) / (production en cours)
Aide à la résidence d’écriture CDN les Ilets avec le Lycée Paul Constans de Montluçon (03) / Le Caméléon – Pont-du-Château avec le collège Mortaix (63) / Centre culturel de la Ricamarie avec le collège Jules Vallès (42) / Collège Victor Hugo de Volvic (63) / Collège Waldeck Rousseau de Firminy (42).
Le projet FAKE poursuit notre démarche de mêler notre recherche artistique et notre travail de médiation en lien avec des sujets de société forts et actuels (comme nous l’avons fait sur les étiquettes sociales, sur les Droits de l’Enfant, sur les droits de la petite fille dans le monde, sur l’indifférence sociale). Notre nouveau sujet sondera nos vies cybernétiques, à savoir notre rapport aux écrans, à internet par le biais du fake, de l’imposture, du mensonge.
Ce projet est lié à l’intérêt de Julien Rocha d’intervenir « pour et avec » les élèves ces dernières années. C’est au cours d’ateliers, d’improvisations, de recherche sur le texte Cybers de Marion Aubert que lui est venue l’envie d’écrire une pièce sur l’adolescence et son rapport au virtuel, aux fictions et autofictions du net, aux déformations de la réalité, au maquillage de la vérité, aux mensonges par omission, aux avatars, aux fabrications numériques ; au FAKE.
Génèse du projet :
Ce projet, conçu pour les adolescents, prend son sens dans une démarche globale enclenchée depuis plusieurs spectacles par la compagnie Le Souffleur de Verre. Il s’agit d’initier et d’associer des jeunes à notre démarche artistique. Plusieurs spectacles ont déjà vu le jour : Etiquette(s), dès 5 ans, Neverland (jamais-jamais), Oliver, à partir de 8 ans, Aglaé au pays des malices et des merveilles, Jules, le petit garçon et l’allumette, spectacles dès 6 ans.
Nous avons travaillé avec des jeunes de multiples niveaux et proposé de nombreuses formes de résidences d’artistes dans les établissements scolaires : de la dernière section de maternelle jusqu’au lycée. C’est une école du spectateur que nous mettons en place où les élèves peuvent être les témoins privilégiés de la création. Ils peuvent découvrir, au cours d’ateliers, les bases de l’art théâtral, peuvent ensuite rencontrer certains membres d’une équipe de créateurs, assistent à certaines des étapes de la réalisation d’un spectacle : écriture, répétitions, recherche, représentation… en partenariat avec les enseignants et/ou les services culturels.