Texte Sabine Revillet et Julien Rocha
Mise en scène Cédric Veschambre
Avec Delphine Grept et Cédric Veschambre (pour la création)
Durée prévue de 25 à 40 min
Tout public à partir de 5 ans
Représentation In Situ Cours Préparatoire (début d’année scolaire) et Grande Section de Maternelles (seconde partie d’année scolaire)

Production Compagnie Le Souffleur de Verre.
Coproduction Le Caméléon – Pont-du-Château (63), en cours de production…
La Compagnie Le Souffleur de verre est conventionnée avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et La Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Etiquette – Notre sujet
Nous voulons parler des étiquettes, celles qu’on se donne, celles qu’on nous impose. Pourquoi, parfois, a-t-on besoin de me mettre une étiquette ? Suis-je comme un objet qu’on achète ? Qui suis-je ? Suis-je celui ou celle que l’on décrit ou est-ce que je me cache au fond de moi ou au fond d’une boite en fer? Des fois, des étiquettes, on en porte dans le dos sans le savoir… et même quand on n’en veut pas. Heureusement, il y a des personnes extraordinaires qui déchirent leurs étiquettes comme Lynda Brown par exemple, (la première petite fille noire à vouloir être scolarisée dans une école de blancs aux États-Unis). Parlons en. Mais il y en a d’autres. Non ? Parlons de ceux, de celles qui arrachent ce qui leur colle à la peau et surprennent le monde. Faisons un tour d’horizon des gens qui changent leur monde car ils refusent leur étiquette. Et toi ? Quelle étiquette veux-tu arracher ? Celle qui te place toujours sous l’orage « jamais contente », celle qui dénonce : « boudeur de malheur », tes parents qui te coincent la tête toujours derrière un nuage « Redescends ! ». Celle qui dit que tu es, que tu dois rester : « première de la classe, comme-moi dans les starting-blocks ! », « Le p’tit gros rigolo, allez fais-nous rire ! », « La vilaine casquette jaune ! », « Le garçon manqué par les tirs de ballon », etc. Mais attention de ne pas enlever une étiquette pour en mettre une autre… « Etiquette-nous pas un coup dans le dos ! »
Qu’est-ce qu’un artiste en résidence ? Partager questionner éveiller.
Les auteurs travaillent avec les enfants au même moment où ils débutent l’écriture de leur pièce. Là est l’interaction. Nous espérons qu’ils influent sur l’écriture, qu‘à leur contact, nos réflexions évoluent, qu’ils puissent orienter notre propos : « Re-comprendre le monde ». Nous nous inspirerons du vocabulaire des enfants rencontrés, de leur choix, de leurs idées toutes faites, de leurs violences, de leurs impatiences. Nous tenterons de casser les cadres des choses apprises par coeur pour découvrir notre pensée commune. L’avancée de nos scènes (la dramaturgie comme la poétique) et de nos personnages évoluera en adéquation avec leur logique. Prenons le temps de nous offrir les surprises qui émergeront au fur et à mesure de l’avancée du projet.
« Depuis plusieurs années j’écris entouré d’enfants. Je vais dans les écoles, les centres sociaux… et je teste mes textes auprès des petits et des grands. Ce que j’y découvre, c’est l’intérêt des autres pour la langue et les histoires (pour l’espace de liberté intérieur qu’elles créent). Elles aident à comprendre le monde, réapprennent à l’observer, à en saisir sa brutalité, sa beauté, sa complexité. »
Julien ROCHA.