Une pièce qui se traverse avec un dé
Mise en scène Cédric Veschambre
Texte Sabine Revillet et Julien Rocha
Avec Delphine Grept et Julien Rocha
Scénographie Clément Dubois
Costumes Carole Vigné
Tout public à partir de 5 ans.
Représentations scolaires Grande section de maternelle au CE2.
Durée 30 min (grande section de maternelle) à 45 min (cours élémentaire). Suivi d’un échange / débat.
Représentations :
• En établissement scolaires (salle de classe, salle de motricité) / du CE1 au CM2 (début d’année scolaire) et de la Grande Section de Maternelle au CP (seconde partie d’année scolaire) / 2 classes maximum par représentation / 3 représentations maximum par jour, sans changement d’espace de jeu.
• En salle, représentations possibles en fonction de l’accueil proposé au très jeune public.

Production Compagnie Le Souffleur de Verre.
Co-production Le Caméléon – Pont-du-Château (63) / Graines de Spectacles – Clermont-Ferrand (63) / Le Magasin laboratoire de permanence chorégraphique – Saint-Etienne (42).
Aide à la création Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et la Ville de Clermont-Ferrand.
La Compagnie Le Souffleur de Verre est conventionnée avec le Ministère de la Culture/Drac Auvergne-Rhône-Alpes et La Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’ensemble de son projet de création artistique.
Création le 28 Septembre 2021, Le Caméléon à Pont-du-Château (63).
LES ÉTIQUETTE(S), LE SUJET DE LA PIÈCE
Nous voulons parler des étiquettes.
Celles qui classent et rangent, celles qui emboîtent. Nous avons besoin de mettre des étiquettes. Et quand j’écris nous, je pense aux adultes. L’enfant, et qui plus est les 5-6 ans auxquels nous destinons ce travail, lui, n’en a pas besoin, pas encore. Il n’y rattache rien surtout. Et surtout, ni ordre ni morale. Mais nous, nous avons besoin de mettre des étiquettes pour lire le monde qui nous entoure, le comprendre, se rassurer de le bien comprendre, d’avoir raison de le comprendre. Parce que, derrière l’étiquette qu’on a collée et souvent très bien collée, dans tous ces instants de la vie quotidienne, il y un classement, un ordre, une façon de réagir, une certitude. Une vérité.
Nous voulons parler des étiquettes parce qu’elles ont toujours des conséquences.
Celles qu’on nous impose. Celles qu’on accepte. Celles qu’on se donne, les masques que nous prenons. Mais ne suis-je que ce que dit cette étiquette ? Suis-je comme un objet qu’on achète ?
Qui suis-je ? Suis-je celui ou celle que l’on décrit ou est-ce que je me cache au fond de moi ? Hors de quoi je suis ?
Des fois, des étiquettes, on en porte dans le dos sans le savoir…
Heureusement, il y a des personnes extraordinaires qui déchirent leurs étiquettes. Parlons-en. Parlons de ceux, de celles qui arrachent ce qui leur colle à la peau et surprennent le monde. Faisons un tour d’horizon des gens qui changent leur monde car ils refusent leur étiquette.
Mais attention de ne pas enlever une étiquette pour en mettre une autre…
« Étiquette-toi » pas un coup dans le dos !

© Julien Bruhat, Le Caméléon, septembre 2021