Projet de résidence d’artiste, médiation et d’école du spectateur
en lien avec la création de
Peter/Pan (Une adaptation contemporaine de Peter Pan)
Le projet
– Par le biais de l’art et la culture, proposer à des enfants de milieux sociaux différents de se rencontrer ;
– Amener les enfants à la réflexion sur des thématiques philosophiques issues de Peter Pan, en lien avec les droits de l’Enfant ;
– Développer l’aisance écrite, orale et/ou corporelle au cours d’ateliers d’écriture et de théâtre.
– Faire interagir la créativité des enfants avec celle d’un projet professionnel (suivre une création de spectacle professionnel de son début à sa fin : de l’écriture, aux répétitions jusqu’aux représentations).
Genèse du projet :
Ce projet, conçu pour les enfants, prend son sens dans une démarche globale enclenchée depuis plusieurs spectacles par la compagnie Le Souffleur de verre. Il s’agit d’initier et d’associer des enfants à notre démarche artistique : découvrir au cours d’ateliers les bases de l’art théâtral, rencontrer une équipe de créateurs, assister à toutes les étapes de la réalisation d’un spectacle (écriture, répétitions, recherche, représentation). Nous voulons entendre leur parole, leur proposer d’être observateurs pensants de l’intérieur, acteurs critiques de leur compréhension du monde. C’est donc une école du spectateur que nous mettons en place où les enfants sont les témoins privilégiés de la création. Plusieurs spectacles ont déjà vu le jour sous cette forme : Oliver, Aglaé au pays des malices et des merveilles, Jules, le petit garçon et l’allumette.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre travail mené sur les Droits de l’Enfant notamment en 2017 et 2018 avec l’école Diderot et la fondation Casino. Il est lié à l’intérêt de Julien Rocha à travailler avec des publics dits “isolés” en zone REP+. En 2015, il a été comédien sur un projet mené à l’Hôpital Privé de la Loire par la Comédie de Saint-Etienne et cela a contribué à son envie de poursuivre des liens avec des structures hospitalières et leurs occupants car ces lieux sont à la confluence de multiples couches sociales.
La mixité est au coeur de notre projet : mixité sociale par la rencontre entre des enfants de centre ville et des enfants défavorisés socialement, des enfants défavorisés par leur santé ; mais aussi mixité du genre au sens où nous veillerons à ce que le projet soit ouvert tant aux filles qu’au garçons, et à ce qu’ils se mélangent au sein des différents groupes ; enfin, la mixité entre des enfants et les comédiens, artistes, créateurs lumières et le personnel du théâtre… lors des répétitions publiques.
Notre projet entend faciliter l’accès à la culture pour tous et promouvoir les valeurs humanistes, dont celle de partage et d’équité. Mettre en avant la pensée au profit de la consommation d’idées toutes faites.
L’oeuvre de référence – Peter Pan
(Peter Pan de J.M. Barrie et celui de Loisel…)
Wendy, une jeune fille de bonne famille avec père, mère, frères, chien, maison de bon quartier, voit débarquer chez elle Peter Pan qui cherche son ombre. Ce bad boy entre dans sa chambre par la fenêtre un soir où les parents sont de sortie et où Wendy doit garder ses frères (premières responsabilités). Elle va, contre toute raison, suivre ce nouvel ami (imaginaire) et sortir par la fenêtre elle aussi (s’émanciper), s’envoler au pays du jamais et faire un voyage pendant toute la durée de la nuit. Ensemble, ils vont vivre des aventures sur une île inconnue, ils vont rencontrer des enfants abandonnés et voir que tout le monde n’a pas de famille ; ils vont frôler la mort et sentir les lames des pirates prêts à tout pour se venger, ils vont apprendre à calmer leur peur des indiens effrayants, ils vont éprouver la jalousie des fées, voir que le bien ou le mal ne sont pas dissociables ; ils vont prendre des risques et apprendre à se connaître sous un jour nouveau : « joyeux, innocent et sans coeur ». Les enfants quand ils grandissent perdent quelque chose qui les empêche de croire qu’on peut voler. Mais que gagnent-ils ? La mémoire.
A qui ce projet s’adresse-t-il ?
Les enfants
Les enfants bénéficiaires auront dans l’idéal entre 8 et 14 ans. Ceux qui sont issus des structures de santé seront sélectionnés (en accord avec le personnel de santé et les familles) selon leur capacité à participer au projet. Les temps d’ateliers et d’échanges s’adapteront selon leurs évolutions. Les enfants des centres sociaux de quartiers seront également choisis sur la base du volontariat, au sein des centres sociaux partenaires en dialogue étroit avec leurs directions administratives. Ceux des écoles seront choisis par les enseignants désirant faire partie du projet en accord avec le rectorat.
Les structures
Le projet s’adresse à différentes structures : écoles, hôpitaux et structures de santé, centres sociaux de quartier et structures culturelles. Nous voulons rencontrer une population mixte. Nous avons constaté lors de nos précédents travaux qu’il y a un manque évident de mélange des populations. Les différentes cultures cultivent leurs différences en vase clos, elles vivent et restent dans leurs quartiers. Ce manque d’intérêt pour l’autre créé des peurs et des clans, il nous faut agir pour toujours tenter de freiner ces replis sur soi. Ce projet est aussi un palliatif aux solitudes et désocialisations d’enfants hospitalisés ou primo arrivants…
Les ateliers de pratique
Pour les enfants de 8 à 14 ans
Julien Rocha intervient dans les lycées, les collèges, les écoles primaires et maternelles, mais aussi auprès d’adultes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, d’enseignants ou d’artistes. Il tisse un travail théâtral toujours guidé par une thématique forte, invitant à la réflexion et à l’éveil. Il met l’écoute, la rigueur et le ludisme comme axes directeurs de ses interventions. Il aime composer et adapter ses projets pédagogiques en liens avec les professionnels de l’enfance.
Atelier d’écriture octobre 2018 à juin 2019
Faire grandir leurs réflexions. Nous tâcherons de comprendre les émotions des enfants, en utilisant les outils suivants :
‐ Des ateliers d’écriture orale et physique ;
‐ Des débats : nous proposerons aux enfants de répondre à des interviews sur les thèmes de la pièce pour
repenser le monde ;
‐ Des improvisations et écritures corporelles (l’acteur créateur – auteur de l’instant).
L’objectif est bien de stimuler l’imaginaire par l’acte créatif. Nous tâcherons d’amener les enfants à nous livrer leur compréhension du monde d’une manière ludique et jubilatoire.
Initiation théâtrale octobre 2018 à juin 2019
Au travers d’exercices impliquant le corps et la voix, nous explorerons les chemins qu’emprunte une imagination créatrice : le jeu, la jubilation enfantine à jouer, à construire une narration avec le corps et l’espace (exemple : considérer son corps comme une page blanche prête pour le dessin et travailler à la prise de conscience du geste).
Cette initiation nous permettra d’amener à comprendre ce qu’est un acteur, ce qu’est un personnage et comment l’on peut raconter une histoire vivante par le théâtre. Naîtra alors le principe d’interprétation.
Lorsqu’on est enfant, on joue à jouer, sans fard. Nous chercherons aux travers d’exercices ludiques à personnifier les émotions grâce à l’empathie.
L’école du spectateur
Répétitions publiques septembre à décembre 2019 : sur les lieux de répétition de notre spectacle, les enfants viennent assister à nos répétitions, un échange s’en suit. Ils rencontrent les comédiens, metteur en scène, scénographe, créateur lumière de la compagnie. Organisation de séances de répétitions spécifiques dans les locaux des structures de santé ou hôpitaux quand les enfants ne peuvent pas se déplacer.
Sortie au spectacle à partir de janvier 2020 : les enfants viendront assister au résultat final de notre création, puis un temps d’échange et de bilan sera organisé et clôturera le projet.